Fabrice Pincin
Fabrice Pincin

Fabrice Pincin

Designer, Enseignant-chercheur

Président de Marseille Design Méditerranée

« Je veux tordre le cou aux clichés et mettre en avant l’énergie créative de Marseille. »

RÉHABILITER

« Marseille, deuxième ville de France ne bénéficie pas de l’image qu’elle mérite. Certains clichés sont tenaces et la cantonnent dans une vision caricaturale. Pourtant cette ville est pleine d’enthousiasme, de vivacité, mais elle peine à structurer ses actions, notamment autour du design. »

ENERGIE

« Les designers (et plus largement les créateurs) se sentent souvent isolés, incompris et trop peu soutenus. Notre territoire, hormis quelques grands groupes qui concentrent souvent toute l’attention, ne dispose pas d’un tissu industriel très dense. Pourtant, le dynamisme est bien là : création graphique, design numérique et interactif, design produit et urbain et design de service. C’est toute cette énergie, ce potentiel sous-exploité qu’il m’importe de faire connaître et de développer avec le MDM. »

MULTICULTURE

« Je rêve que Marseille devienne un lieu de création incontournable, privilégié et accueillant pour l’ensemble des designers, un lieu propice à l’innovation, qui sache tirer partie de sa richesse multiculturelle. »