georges-schambach-2
Georges Schambach

Georges Schambach

Professeur agrégé, architecte

Membre actif

« Je souhaite m’appuyer sur le design social pour construire une vision commune du design méditerranéen. Je ne crois pas au design dans sa forme consumériste, mais j’y crois beaucoup pour travailler sur un mieux vivre ensemble qui va générer de l’économie. »

ESPACE MÉDITERRANÉEN

« J’ai une formation en arts plastiques, et je suis diplômé en architecture. Depuis 1987 j’oeuvre pour l’enseignement du design dans les universités. En ce moment, je travaille sur la création d’un master international en lien avec le bassin méditerranéen, qui intègrerait aussi bien la Corse que Nîmes ou le Liban. Cela nous mène à nous interroger sur la définition de l’espace méditerranéen, des points communs entre les territoires. »

PATRIMOINE

« D’abord, ce sont des éléments matériels qui nous rassemblent : le soleil, ce climat qui amène un rapport au temps particulier. La sensibilité à la couleur n’est pas la même que dans les pays nordiques, par exemple. Tous les pays du pourtour méditerranéen n’ont pas connu la révolution industrielle, certains sont très ancrés dans la ruralité : l’élevage et l’agriculture sont très présents. Marseille est un peu différente car cosmopolite, il y a un foisonnement porteur, une ébullition permanente. À nous de de réinterpréter ces traditions et de faire vivre ce patrimoine. »

DESIGN SOCIAL

« Le design social consiste à mettre le design au service des collectivités et des institutions, pour une meilleure habitabilité du monde. C’est une notion à laquelle je tiens, tout comme l’importance de la méthodologie : en tant que designers, nous devons nous fier à la méthode plutôt qu’au résultat. Admettre la complexité, accepter ne pas connaitre la fin du travail, et faire confiance au chemin. C’est ce que nous allons faire avec Marseille Design Méditerranée ! »