Design Friction, échanges et partages des pratiques d’aujourd’hui

Vendredi 19 septembre à 18h30
La Fabulerie, 10 bd Garibaldi, 13001 Marseille – Entrée Libre

Table ronde modérée par Fabrice Pincin, président de Marseille Design Méditerranée

Avec Florent Chiappero Ph.D Architecte, Consultant en urbanisme et Professeur et le Collectif « Les Marsiens » spécialisé dans la conception et la réalisation d’espaces communs en étant au plus près des attentes des usagers.

Le vendredi 19 septembre est organisée la soirée d’ouverture d’un cycle de trois tables rondes orchestrées par Marseille Design Méditerranée, toutes centrées sur la question de l’engagement mais traitées à chaque fois d’un point de vue bien spécifique. Pour cette première rencontre, nous parlerons « Design et écologies urbaines ». Une occasion de se réunir autour d’un thème parfaitement d’actualité, abordé par des intervenants qui s’investissent et agissent pour penser et concevoir des espaces urbains respectueux de la citoyenneté et du vivant.

En favorisant les synergies entre tous les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille Design Méditerranée a pour ambition de contribuer à l’essor du design sur le territoire régional et du bassin méditerranéen.

C’est dans cette lignée que s’inscrit le cycle de tables rondes imaginées et modérées par un·e professionnel·le du design différent, autour de la notion d’Engagement, nous paraissant particulièrement importante à l’heure actuelle.

À partir d’invitations faites à neuf designers exerçant leur activité à Marseille et ses alentours, il s’agit de marquer un temps d’arrêt sur la création actuelle. Cycle amorcé dans le cadre de la France Design Week 2025, les deux premiers volets sont consacrés à des échanges sur l’écologie urbaine d’une part, l’écoconception et le design régénératif d’autre part.

Cette première rencontre mettra donc à l’honneur la relation entre design, écologie et espaces urbains. Pour ce faire, nous recevrons Florent Chiappero, Docteur en architecture, constructeur, chercheur en urbanisme et enseignant, fondateur du Studio Baïnem (et auparavant co-fondateur et co-directeur du Collectif Etc, de l’Ambassade du Turfu et des Editions Hyperville).

Ce studio de création et de recherche créé en 2020, travaille sur le lien entre situations urbaines et dynamiques collectives. Il collabore avec des ONG sur des projets d’espaces publics et d’urbanisme participatif.

Nous aurons également avec nous le collectif « Les Marsiens », composé de designers et d’architectes qui œuvrent pour la création d’espaces communs en synergie avec les habitants et les usagers des lieux concernés.

Cette table ronde abordera la difficile question de la fabrication de l’espace public, et la manière de le faire autant que possible, dans le respect des citoyens mais aussi du vivant dans son ensemble.