Design Friction, échanges et partages des pratiques d’aujourd’hui

Mercredi 15 octobre 2025 à 18h30
La Fabulerie, 10 bd Garibaldi, 13001 Marseille – Entrée libre

Table ronde modérée par Cécile Coudreau, membre active pour Marseille Design Méditerranée

Avec Chuglu, Céline Thibault et Zoé Saudrais.

Dans le cadre du Festival Tangible initié par Fotokino.

C’est la fin d’un cycle de trois tables rondes organisé par Marseille Design Méditerranée autour de l’Engagement, l’occasion de se réunir une dernière fois autour du design participatif et de la co-conception citoyenne, associés au militantisme. Grâce aux intervenants, une nouvelle page de la création s’ouvre et pose les jalons de collaborations plus transversales et fédératrices.

En favorisant les synergies entre tous les acteurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marseille Design Méditerranée a pour ambition de contribuer à l’essor du design sur le territoire régional et du bassin méditerranéen.
C’est dans cette lignée que s’inscrit le cycle de tables rondes imaginées et modérées par un·e professionnel·le du design différent, autour de la notion d’Engagement, nous paraissant particulièrement importante à l’heure actuelle.

À partir d’invitations faites à neuf designers exerçant leur activité à Marseille et ses alentours, il s’agit de marquer un temps d’arrêt sur la création actuelle. Cycle amorcé dans le cadre de la France Design Week 2025, les deux premiers volets sont consacrés à des échanges sur l’écologie urbaine d’une part, l’écoconception et le design régénératif d’autre part.

Cette dernière rencontre s’intéressera au design participatif et à la co-conception citoyenne, associés au militantisme présent dans les pratiques des intervenant·es invité·es. Ainsi, Chuglu reviendra sur son pouvoir de rassembler dans un but commun. Zoé Saudrais, quant à elle, nous présentera les objets peu banaux qu’elle fabrique et qui ponctuent les évènements conviviaux qu’elle organise. Enfin la designer Céline Thibault nous fera découvrir les coulisses de sa pratique qu’elle partage avec des travailleur·euses en situation d’handicap et sur les réflexions qui ponctuent cette collaboration.

Design participatif citoyen et militant