L’étude réalisée en 2010 par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), la Cité du Design et l’Institut français de la mode (IFM) sur la relation entre design et économie, soulignait le fait que la profession du design se concentre à plus de 70% sur les régions d’Ile-de-France (46%) et de Rhône-Alpes (25%), la région PACA n’arrivant qu’en troisième position, avec seulement 5% de l’offre nationale.
Le centralisme parisien ou la richesse du tissu industriel ne peuvent à eux seul expliquer cette écrasante concentration d’activité. Comment se peut-il alors, que la Provence qui au cours de son histoire, a su attirer et inspirer par ses paysages, sa lumière, sa vitalité, les plus grands artistes (notamment au début du 20ème siècle) et contribuer ainsi à l’émergence de courants artistiques majeurs, ne soit plus une terre d’accueil aussi féconde pour les créateurs, et donc, pour les designers ?
La Direction Générale des Affaires Culturelles de la ville de Marseille, bien consciente de cette situation et de l’intérêt du design en tant qu’outil de structuration sociale, économique et culturelle, a donc souhaité lancer une étude pour évaluer la situation du design à Marseille et identifier in fine, des axes de développement prioritaires, susceptibles d’accroître la visibilité et la lisibilité de la filière design sur le périmètre local, mais aussi bien au-delà.
L’association Marseille Design Méditerranée, qui a pour vocation de promouvoir le design, a été désignée pour mener à bien cette étude et produire un rapport directement capitalisable.
Cette étude n’a pas la prétention d’être exhaustive, mais elle pose un regard aussi complet que possible sur la situation actuelle du design à Marseille et son territoire. Elle démontre notamment que la région ne manque ni de créateurs, ni de vivacité, mais plutôt de cohésion et d’actions coordonnées et soutenues pour occuper la place qu’elle mérite sur la scène du design national et international.