« L’Objet d’une rencontre » expose les œuvres nées de la collaboration de vingt binômes designer-artisan.

Comme en résonance à « Objets migrateurs, trésors sous influences », exposition présentée au Centre de la Vieille Charité jusqu’au 16 octobre, « L’Objet d’une rencontre » expose les œuvres nées de la collaboration de vingt binômes designer-artisan sur le thème de la transmission culturelle par la migration des objets, sous l’angle de l’influence esthétique et des usages, de la diversité et des échanges entre les cultures.

Vernissage le 15 septembre 2022

Savoir-faire, entre tradition et création contemporaine, le design et l’artisanat ont une partie de leur histoire commune, aujourd’hui réactivée par de nombreux créateurs qui mettent l’accent sur la qualité des matériaux et leur mise en œuvre, ainsi que sur l’ancrage territorial de certaines techniques ou caractéristiques.

De l’idée au geste, design et artisanat interrogent la transmission des savoir-faire, la créativité et les formes.

Inscrite dans le parcours permanent du Musée d’Histoire de Marseille, « L’Objet d’une rencontre » fait écho à ses collections, constitutives pour une large part d’un patrimoine de l’ailleurs. Un ailleurs lointain dans le temps et l’espace, aujourd’hui fondement de notre culture commune.

Designers et artisans vont à la rencontre des collections du Musée d’Histoire de Marseille pour une exposition inédite d’œuvres à 4 mains qui reflètent diversité de métiers, de matières et domaines d’expression de l’artisanat et du design.

« L’Objet d’une rencontre » raconte la collaboration de personnes qui ont fait connaissance sur un projet commun d’exploration et de réflexion. Quarante créateurs qui se sont lancés dans une aventure, à la rencontre de leur équipier et du Musée d’histoire de Marseille.

Si « L’Objet d’une rencontre » invite à découvrir 20 créations initiées par le projet, ce sont 60 pièces qui seront exposées, chaque binôme en présentant 3 : une œuvre de l’artisan, une œuvre du designer et l’œuvre commune.

Du 16 septembre au 31 décembre, « L’Objet d’une rencontre » met en lumière le fruit d’une alliance des pratiques nées d’une fertilisation croisée entre designers et artisans.

Commissariat
Musées de Marseille
Marseille Design Méditerranée
Chambre de métiers et de l’artisanat de région Provence-Alpes-Côte d’Azur

Identité graphique
Léa Franceschini

Scénographie
Olivier Meynard