Du 29 août au 1er septembre 2024 à la Friche Belle-de-Mai, Marseille

Évènement culturel majeur, art-o-rama ouvre à nouveau ses portes au design, avec cette année encore l’invitation faite à Marseille Design Méditerranée. Pourvu d’un espace dédié au cœur de cette manifestation de grande ampleur marquant la vie culturelle marseillaise le temps d’un week-end prolongé, c’est avec joie que nous présentons deux designers : Mélissa Mariller, designer d’objets, et Marion Denoual, designer graphique. Ayant conjointement retravaillé le concept de la salle d’attente classique spécifiquement dans le cadre de la foire, elles proposent un espace de découverte et d’immersion de leur travail.

En déplaçant les objets de leur environnement domestique, Mélissa Mariller leur retire leur contexte original et les dégage de ce qui peut contribuer à suridentifier leur milieu d’origine, leur filiation.

Sa pratique consiste à alléger formellement ses objets de leurs attributs pour les libérer de leur destinée initiale, fonctionnelle et corvéable.

Directrice artistique indépendante de la Revue Maison en parallèle de son activité de graphiste, Marion Denoual investie ce support en proposant au gré des numéros un questionnement autour du statut de maison comme habitat, mais aussi comme concept de foyer. Invitant différents protagonistes à prendre part à cette réflexion, elle compile la matière récoltée dans cet objet éditorial distribué partout en France et présent dans les librairies les plus pointues comme celles du Frac Sud, LUMA à Arles, Villa Noailles, Palais de Tokyo, Lafayette Anticipations, etc.

Cette proposition d’accrochage à quatre mains est également l’occasion de nous présenter, nous, membres actifs et bénévoles de l’association Marseille Design Méditerranée, ainsi que l’ensemble de nos activités relatives au design qui ne cessent de croître.

Marion Denoual
Revue Maison 01, 2022-2023
Courtesy Marion Denoual
Mélissa Mariller
Les Vernaculaires, 2023
Crédit photographique : Sybille Berger