État des lieux du design à Marseille et son territoire
L’association Marseille Design Méditerranée, qui a pour vocation de promouvoir le design, a été désignée pour mener à bien cette étude et produire un rapport directement capitalisable.
L’association Marseille Design Méditerranée, qui a pour vocation de promouvoir le design, a été désignée pour mener à bien cette étude et produire un rapport directement capitalisable.
Ces espaces de rencontre ont été créés en 2006 pour donner la parole à des créateurs de tous horizons, et faire ainsi découvrir la grande diversité des pratiques créatives.
Le design entretient depuis longtemps un lien étroit avec le sport, en effet, si la maîtrise du corps reste évidemment centrale dans toute activité sportive, l’ensemble des accessoires et des équipements qui l’accompagne dans la majorité des disciplines, fait l’objet d’études et de mises au point complexes tant d’un point de vue stylistique que technique.
Le design pour répondre aux enjeux de société.
Le Comité, coop de Montréal en conférence à Marseille.
La question de l’identité méditerranéenne est complexe, car même si ce vaste territoire présente de nombreuses similitudes géographiques et climatiques, il n’en est pas moins une mosaïque contrastée, de religions, de civilisations et de cultures où la douceur de vivre ne réussit pas toujours à tempérer l’impétuosité des sentiments.
La Galerie à ciel ouvert est une galerie urbaine qui présente des œuvres grand format sur une centaine de murs à Marseille à partir de novembre 2016.
Aurélien Beguet a créé avec ses associés la start-up Atrioom, spécialisée dans le design de service, une discipline qui s’attache à concevoir des services et des produits entièrement tournés vers l’expérience utilisateur. Selon lui, le défi de la vie en extérieur est d’offrir un réel temps de pause aux habitants.
Younes Duret est un designer franco-marocain qui a créé, il y a dix ans, son agence de design à Marrakech. Avec un oeil aiguisé et ambitieux, il s’interroge sur la manière dont Orient et Occident façonnent un même monde. Son crédo ? « La curiosité pour déserter les évidences ». Il nous parle de sa vision de la vie en extérieur à travers l’exemple du souk, un système qu’il a longuement étudié.
Michel Perald est anthropologue et directeur de recherche au CNRS ( IRIS/EHESS). Il s’interroge sur l’identité de Marseille comme une ville qui vient juste de sortir d’un processus de provincialisation amorcé dans les années 50.
[ LANCEMENT OFFICIEL ] ANNUAIRE DES DESIGNERS de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur par Marseille Design Méditerranée Le moment que nous attendions tous : le lancement de l’ANNUAIRE DES DESIGNERS…